samedi 29 mai 2010

VINGTCINQ


****

J'ai quitté mon pays, mon bidonville ; la favella où j'ai grandi au milieu de mes quatorze frères et soeurs. C'était pas la joie là bas tu sais? D'ailleurs je dis mes quatorze frères et soeurs mais au début on était dix-huit. Deux sont morts dans des bagarres de quartier et un troisième a simplement disparu. Là bas, quand on voulait manger, des fois on devait manger des choses déjà mangées. Et quand Papa est mort et que Maman a disparu, on en mangeait presque tous les jours...

Je dois te rappeler comment j'ai réussi à quitter mon pays ? Le prix que j'ai dû payer pour pouvoir embarquer sur ce vieux rafiot tout pourri, tout rouillé ? Ce que j'ai dû faire pour avoir de quoi payer ma place ? Tu veux que je te le dise que mon frère qui a disparu c'est celui que j'ai vendu ? Tu veux que je te parle de tous ces dockers à qui j'ai vendu mon corps pendant cinq ans ? Des conditions dans lesquelles on a traversé ? Combien nous étions à être entassés au fond de la cale, le mal de mer qui nous prenait, comment on se vomissait les uns sur les autres tellement on était malade ?

Et une fois que je suis arrivé dans ton pays, tu sais où j'ai travaillé hein ? Et dans quelles conditions ? Tu le sais ce que ce vieux vicelard nous faisait faire à mes compadres et à moi une fois que la boutique fermait ? Tout ça pour nous protéger qu'il disait. Du chantage oui, il nous menaçait en permanence de faire venir les services de l'immigration. J'aurais jamais accepté de servir de femme pour tous ses clients sinon. Ni de travailler pour une paie encore plus misérable que celle que j'avais en faisant la pute sur le port avant de partir.
Alors ? Tu veux bien m'épouser maintenant que j'ai fait tout ça pour toi ?


****
Musique :
  • Arcade Fire - Brazil

Dessins :
  1. Nantes
  2. Barcelone
  3. Barcelone
  4. Barcelone


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire