mercredi 12 mai 2010

HUIT

De Maître Ronsard
Cabinet Ronsard et Associés

Mademoiselle Chenu,

C'est avec beaucoup de regret que je vous fais savoir que votre aïeule Mme Chenu Bernadette a rendu l'âme voilà deux jours. Elle s'est éteinte vers minuit des suites d'un arrêt du coeur survenu durant son sommeil, sans souffrances ni peines m'a-t-ont assuré à l'hôpital. Etant la dernière descendante vivante de sa famille, je me vois au regret de vous faire parvenir la succession de votre défunte arrière grande tante.
Tout d'abord concernant sa propriété de la rue du Clon à Angers. Il s'agit d'un immeuble que votre grand tante possédait et frappé d'alignement par la ville. L'arrêté municipal est trop daté maintenant pour que vous puissiez y répondre et c'est au final un bon point puisque l'insalubrité de l'endroit et sa nature de "squat" en faisait une source de problèmes à venir aussi bien en termes financiers qu'administratifs. La municipalité vous réclamera seulement les arriérés des impôts fonciers sur l'emplacement - et ce après d'âpres négociations, je ne vous le cache pas - soit la somme de 12 723 € et 47 cents.
Vient ensuite l'immeuble qu'elle habitait, rue d'Arcole à Paris. Là l'affaire est des plus complexes. De cet appartement, votre arrière grande tante n'avait que l'usufruit suite au pacs qu'elle avait signé avec le propriétaire de l'immeuble, décédé depuis une dizaine d'années. Suite à sa disparition, cet appartement doit donc être rendu aux légataires de cette personne, morte sans descendance. Ce qui complique l'affaire car les autres occupants de l'immeuble sont eux locataires. Ils versent leur loyer à la caisse des dépôts pour l'instant mais le statut de votre arrière grand tante l'obligeait à verser au trésor public des impôts sur ces rentes qu'elle ne percevait pas. Aujourd'hui, avec le montant de la succession à régler et ces arriérés, la somme à verser se monte à plus de 3 millions d'euros. Après négociations, eut égard à la situation financière de la défunte et à votre humble statut, j'ai réussi à baisser cette somme à 450 000 euros.
J'espère que les efforts que j'ai fourni pour adoucir le chagrin de votre perte et les désagréments financiers qu'elle a provoqué vous auront soulagé. Vous recevrez la facture de mes honoraires par ma secrétaire dans le courant de la semaine. Dans l'attente, je vous prie d'agréer etc... Bien à vous, Maître Ronsard. Notaire.

Mademoiselle, que tout le monde appelait madame, Chenu lisait et relisait ce courrier dans le train qui l'emmenait loin de son vieux marché couvert. Elle avait vidé son maigre compte en banque, bradé son étal de fruits et légumes; elle n'avait emporté que quelques effets, deux ou trois livres et son vieux chat asthmatique. Après un rapide calcul, elle pourrait tenir une dizaine d'années avec ce qu'elle avait en Thaïlande. D'après les horaires qu'elle consultait et reconsultait, elle y serait avant la saison des pluies, ce qui restait, malgré tout, un soulagement.

****
Dessins
  1. Nantes
  2. Paris
  3. Paris
  4. Nantes


****

1 commentaire: